Aurore Schmitt
Chargée de Recherche, CNRS
Archéothanatologie et anthropologie biologique
Research
Mon approche lie l’archéothanatologie, l’anthropologie biologique ainsi que l’ethnologie, disciplines complémentaires qui permettent d’aborder dans sa complexité l’archéologie de la mort.
Mes recherches portent sur les traitements mortuaires au Néolithique et à l’âge du Bronze dans le bassin méditerranéen selon les thèmes suivants :
- Le recours à la crémation dans les pratiques mortuaires : pour qui ? pourquoi ?
- Les sépultures collectives : les difficultés d’analyse des assemblages osseux, la diversité des pratiques dans ce type de tombes, les interprétations possibles.
- La relation entre l’espace des vivants et l’espace des morts
- La mise en évidence (d’après les témoins archéologiques) et l’interprétation des pratiques non funéraires et hors du temps funéraire.
Dans ce cadre, je participe ou je dirige également des opérations de fouilles programmées. Un volet porte, notamment sur les pratiques mortuaires pré- et proto-palatiales en Crête, suite à mon intégration depuis 2008 dans l’équipe de fouille du site de Sissi.
Par ailleurs, je suis intégrée à la publication de plusieurs sites provençaux inédits découverts anciennement ou par des opérations archéologiques préventives récentes.
Contact
UMR 7268 ADES
Faculté de Médecine Nord
Boulevard Pierre Dramard
13 344 Marseille Cedex 15
France
00 33 (0)491698867